30 décembre 2012

Brazil

Mon premier Criterion

    Pour Noël, j'ai reçu Brazil, une adaptation très libre de 1984 de George Orwell, réalisé par Terry Gilliam en 1985 en version Criterion Blu-ray. Pourquoi, je ne l'ai tout simplement pas acheté? Parce qu'il coûte entre 39,99 et 49,99$. Criterion est une compagnie qui distribue, selon elle, les classiques les plus importants du cinéma mondial, en les présentant dans la meilleur édition possible pour le cinéphiles.

À écouter pendant la lecture de l'article




     Pour reconnaître les films en criterion, c'est très facile. Il faut repérer le logo ci-dessous sur la pochette qui est toujours transparente et incolore, même pour les blu-ray. De plus, la couverture n'est jamais pareille à l'affiche du film; elle est plus minimaliste.

      Le film est tout simplement délicieux tant il sort de l'ordinaire. On reconnait bien l'univers de 1984, mais l'histoire est totalement différente. Guilliam a beaucoup insisté sur les rêves du protagoniste, développant ainsi une nouvelle facette du récit. Le réalisateur ne déroge pas du style qu'il a développé avec les Monthy Python; le long métrage contient plusieurs gags visuels. Les costumes, les décors et la photographie sont aussi sublimes. D'ailleurs les mouvements de caméras fréquents rendent le film plus fluide.


     Brazil, je l'avais déjà vu plusieurs fois et en achetant la version Criterion je croyais en apprendre plus. J'ai été un peu déçu de ce côté car les deux disques ne valaient pas leur prix, selon moi. Il ne faut quand même pas enlever que le film numérisé en haute définition a une très belle apparence, ce qui nous fait remarquer plus de détails satisfaisants.

     La version sur le Blu-ray est le director's cut (l'autre ne se vend juste pas, donc ce n'est pas si exceptionnel) et on nous met en disponibilité dans les suppléments la version coupée pour l’Amérique. Dans les suppléments toujours, sont disponibles des documentaires sur la pré et la post production plus un autre sur le dilemme entre un haut dirigeant de Fox et le réalisateur sur le montage.

     Je trouve que le Terry Gilliam ne parle pas assez au cours des suppléments, ceux-ci ressemblent à ceux des DVDs en rabais à 5$ et ne sont pas très exceptionnels  J'aurais bien aimé qu'on parle de l’influence du film sur le cinéma et son box-office; sa vie quoi. Je comprend que le film date, mais les suppléments n'arrive même pas à la cheville de Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre que j'ai paillé beaucoup moins cher.

     Conclusion achetez la version Criterion pour le prestige, sinon, ça ne vaut pas tant la peine, avec 50$, vous allez pouvoir acheter plus de films.

Voici la bande-annonce du film

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire